AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Cliquez ici SVP
ANNONCES TEST

Partagez | 

Tutos Ogame

AuteurMessage
lucien
Joueur du dimanche
Joueur du dimanche

MessageSujet: Tutos Ogame   Mar 8 Mar - 1:52

ize=18]
Mineur oui, mais a qu'elle prix ?
[/size]

Parti d'un constat simple sur le fait que peu de tutoriel ce voit éditer pour nous mineurs, et que notre présence n'est que trop souvent associé a notre absence, je me suis dit qu'il était temps pour nous de laisser se dévoiler notre face cachée.

Le mineur n'est pas un meuble:
Non et non il faut le crier bien fort, l'économie de l'univers repose sur lui, il va de soit qu'un univers sans mineur et un univers mort, car le deut se produit, se vend, et se consomme si cette chaine se retrouve amputée de son premier maillon, c'est tout une œuvre qui s'écroule.

Le mineur ne se connecte que rarement:

Voilà aussi un constat faux, personnellement je suis connecté sur électra tout les jours et à toute heure, un bon mineur doit sans cesse ré-évalué son plan de développement, revoir à la hausse ou à la baisse ses échanges commerciaux, se lancer dans d'innombrables calcules ayant pour aboutissement un rendement maximum.

Voilà les vérités étant ci-contre rétablies, lançons nous dans le vif du sujet.

[I] Préambule
Je ne proposerai pas ici la meilleure stratégie, mais plus modestement la mienne, et il ne dépendra que de vous de l'adopter ou de la rejeté. J'ai commencé électra avec 2semaines de retard, mais aujourd'hui je suis top120 en progression vers le top100, je n'ai effectuer que 2 raids dans cette univers, le premier sur un inactif et le second sur ce même inactif quelque minute plus tard. J'ai possédé une flotte dédié aux expéditions, mais je m'en suis débarrassée.

Les différentes stratégies:

Il existe à mes yeux seulement deux types de mineurs, le solitaire non vendeur de deut et l'intégré vendeur de cette ressource si précieuse. Certaine rumeur parlerai d'un 3éme type équipé d'une flotte et de mines, pour moi ceci est une aberration, soit l'on se concentre sur ces mines, soit on investie dans une flotte, mais au combien jamais dans les deux, après tout le PDG ne joue pas le rôle de l'ouvrier et vice-versa. Et si par malheur l'un de vous se reconnaitrez dans mes propos, je m'en excuserai d'avance mais supprime ton compte, quitte ce jeux et remercie moi de t'avoir épargné les larmes qui aurait coulées le jour où ta petite flotte aurait servie de repas à un pure raideur.

Le solitaire: Mineur enfermé dans son monde, sans aucun contact extérieur, investissant en masse dans des mines de métal et de cristal, n'étant pas dans une situation semblable je ne traiterai pas plus de celui ci.
L'intégré: Mineur ayant bâti un empire de vente, grâce à ses contact et a son intégration au sein même d'une bonne alliance, ou il a préalablement vérifié que qu'elles que puissants raideurs pourraient s'offrir son or bleu.

[II] Production mes amis

L'erreur est humaine:

Il faut connaître une chose avant de commencer, un bon mineur n'est pas celui qui cherche sans cesse a se procurer la mines la plus élevée, mais celui qui a pour but d'obtenir un ratio cout/production le plus faible possible.
Il n'est par conséquence d'aucune utilité de monter une mines n dont le cout total serai de 3000K pour une production supplémentaire de 1500/H alors qu'une mine au niveau n-3 aurait un cout de construction de 1000K mais avec un rendement de 1000/H.
Faite toujours le calcule:
3000K de cout / 1,5K de production = 2000
1000K de cout / 1K de production = 1000
Ici nous apparaît donc que la mine n-3 a un ratio deux fois moindre que la mine n, il est donc judicieux de développer la mine n-3.

Niveau des mines:

J'espère que vous aurez remarquer qu'une mine de cristal ne produit pas autant qu'une mine de métal à niveau égal, si cette affirmation ne vous a pas qu'affleuré je suis convaincu que vous avez vu ou entrevu que les couts de constructions ne demande pas la même part de ressources.
Voilà pour résumer un petit exemple:
Mine de métal: 4/1 (4 fois plus de métal que de cristal)
Mine de cristal: 2/1 (2 fois plus de métal que de cristal)
Mine de deut: 3/1 (3 fois plus de métal que de cristal)
CES: 5/2 (2,5 fois plus de métal que de cristal)

Par conclusion ont peut établir qu'il va falloir adapter sa production à ses constructions.

La production:

Ici pas de recette miracle, chacun doit adapter sa production en fonction de la logique et non de ses envies, je m'explique, pour un acheteur de deut il existe 3 façons de payer (Full métal, Full cristal et Mix) comme pour une recette de cuisine il va falloir s'adapter à ces 3 inconnus, après tout ont ne mélange pas une sauce au poivre avec du homard.

Vous connaissez vos acheteurs et traité avec depuis longtemps:
C'est mon cas, je sais que mes acheteur me donne environs 70M pour 30C, par conséquence après quelque jour d'observation de mon compte je suis arrivé a la conclusion qu'il me fallait une production journalière de 3Métal pour 1Cristal, production que j'adapte selon les périodes. En ce moment mes acheteur payant uniquement en full métal, je me suis calé sur une production de 2,5/1.

Vous ne connaissez pas vos acheteurs:
Dans ce cas et dans celui ou votre production de deut ne serait que faiblarde, je vous recommande un ratio 3,5/1.

Le deutérium:

Alors votre but est d'en produire le maximum, pour d'une part alimenter les raideur et d'en la foulée vous procurer un revenu complémentaire.
Le deut coute très cher a produire, surtout niveau énergie, c'est pourquoi de bonne CES est requise et que des satellites en soutient vous aideront à ne pas gâcher des millions dans la CES.
Je vous propose ici de tester les mines de deut a un niveau supérieure aux mines de cristal, je pense que cela permet de garder une bonne production tout en ne négligeant pas le cristal.

Répartition des points.

J'aime à penser que pour une bonne progression il faut se tenir un objectif de répartition des points, je vous donne le mien pour que vous preniez exemple:

Mines: 50 à 60%
Indestructible: 75 à 85%
Flotte: <5%
Défense: 10 à 20%

Attention ceci n'est valable qu'a un moment donné ( environ 6mois de jeux) car la part de recherche, de flotte va baisser au profit des mines.

[III] Les autres bâtiments

La chasse au temps

C'est le nerf de la guerre sur ogame, plus vite on produit, plus vite on gagne en grade, mais attention a ne jamais tomber dans l'excès le chantier spatial N17 pour un mineur c'est totalement inutile, donc détaillons ici ce qui est judicieux:

Pour votre Bunker:
Usine de construction N10
Chantier spatial N10
Nanite a un niveau de plus que sur vos colonies
Utile pour construire de la défense rapidement et des gts

Pour les colonies:

Usine de construction montée au niveau 9 dès la colonisation, puis 10 quelque temps après
Chantier spatial N8
Nanite N1 dès que les temps de construction de mine dépasse 4 jours ½

Les hangars

Utile pour stocker de très grande quantité en vue d'une construction ou d'une recherche importante

Sur votre bunker
Prenez votre production totale journalière de toute vos planète et multiplié par 7
Regarder dans les hangars la capacité de stockage et a vous de les faire correspondre
Si votre production de métal est à 1000K/J
1000 x 7 = 7000
Il vous faut donc hangar métal N10

Sur vos colonies
Prenez leurs production journalière individuelle, puis regarder au niveau du hangar la capacité de stockage;
Si votre colonie produit 200K/J de métal
Il vous faut hangar N5

La production d'énergie

La CES

A monter jusqu'à N23, puis se reporter a la partie des satellites solaire si vous avez prévue d'en construire, sinon continué a monter la CES.

La CEF

Je la déconseille au mineur vendeur de deut, car la CEF est une gourmande en deut et vous fera perdre énormément de pouvoir commercial.

Les satellites solaire, Histoire de point de vue

L'éternel débat du pour et du contre, personnellement je l'ai utilise en grande quantité, mais sous certaine condition:
Aucune ressource a quai sur les colonie peu défendu et équipé de satellites la nuit
Pas de satellites avant d'avoir atteint CES 23 partout
Maximum de 150 satellites, puis augmentation de 3 niveau de CES et de 100% de la défense de vos colonie, enfin 100 satellites de plus et ainsi de suite.

[IV] La défense, votre seule et unique arme contre d'éventuelles agresseurs.

Sur votre bunker

Pour chaque 1000K de ressource à quai la nuit (Gt inclut) je préconise:
1000Lm
1000ll
200LL
40gauss
5plasmas

En suivant a peu près ce schéma, mon bunker n'a jamais était attaqué, 0 tentative même avec 2500K de Cristal et 1100K de deut.

Sur vos colonie

Uniquement dans le but de protéger vos quelque Gt et satellites
500Lm
500Ll
100LL
20gauss
5plasmas
Cela dissuadera beaucoup les nouveaux raideurs de se faire la main sur vos ressources et satellites

[V] Les transporteurs

Éléments clés de tout empire digne de ce nom, ils n'attirent peut être pas les raideurs en début d'univers car très peu d'entre vous en possède 1000, mais avec le temps ils deviennent une source de convoitise qui s'élargit dans la course insatiable du profit.

Les transporteurs du bunker:

Vous prenez votre mine la plus élevé et regardez combien elle nécessite en ressource, additionnez le cristal et le métal, divisez par 25 et vous obtiendrez votre nombre de gt
Exemple:
Mine Métal N27 ---> 3408K M + 852K C = 4260K
4260/25 = 170 gt
Actuellement sur mon bunker je n'ai que 135gt donc je suis en sous effectif, mais ayant mes planètes grouper je peut me permettre de rapatrier les gt de mes colonies.

Les transporteur de vos colonies:

Regardez votre production journalière puis diviser par 25 et voilà. Si vous pouvait vous connecter 2 fois ou plus par jour enlevé 25% de gt Wink

[VI] La recherche

Attention chapitre de la plus grande importance, tout n'est pas bon a développer, car investir des ressources dans des recherches inutiles ne peut que témoigner de votre inexpérience.
Détaillons ici ce qu'il faut développer:

Energie: N8 ( pour débloquer les plasmas)
Laser: N10 ( pour les plasmas)
Ions: N5
Hyperespace: N8 ( pour le RRI)
Plasma: N7
Réacteur à combustion: Illimité
Réacteur à impulsion : Illimité ( si vous remplacer les Gt par des Pt)
Propulsion Hyperespace: N7 ( si vous désirez avoir les EDLM )
Espionnage: Illimité
Ordinateur: N10 ( pour les nanites)
Astrophysique: Illimité
RRI: Illimitè
Graviton: N1 ( si EDLM désiré)
Protection des vaisseaux spatiaux: Illimité
Armes: Illimité
Bouclier: Illimité

Revenir en haut Aller en bas

Tutos Ogame
Page 1 sur 1